du 02 décembre 2014 au 28 Février 2015

Partagez Cette Annonce

Le projet :

Le plan de mobilité dans cette action a été désigné avec l’objectif de développer les principes horizontaux de l’Union Européenne pour le développement économique et social dans les pays tiers grâce à la coopération dans l'éducation supérieure, la recherche et l'innovation, et autour du domaine thématique "Green IT for the benefit of Civil Society". Le projet promeut les EES en tant que centres d'excellence dans le domaine de l'apprentissage et la recherche autour de Green IT (informatique éco-responsable), et il conduit cette excellence aux pays nord-africains afin de contribuer à l'amélioration de leur gouvernance et cohésion sociale, mais aussi pour connecter les pays arabes à l'économie globale.


Ce partenariat Erasmus Mundus Action 2 Strand 1 pour Lot 1 (Algérie, Maroc, Tunisie, Egypte, Libye) établira un réseau de mobilité autour Green IT, ce qui implique 10 partenaires européens d’une part et 10 pays partenaires arabes d’autre part.

Les EES arabes sont 2 de la Tunisie, 3 du Maroc, 2 de l’Algérie et 3 de l’Egypte. Tous les partenaires européens impliqués dans le partenariat possèdent une grande expérience et connaissance, et offrent des formation de licences, masters et doctorats de haute qualité, recherche spécialisée dans le domaine de la durabilité de l’environnement, informatique exo-énergétique, sources d'énergie renouvelables, infrastructure IT, industries IT et ressources marines, et d’autres domaines innovants. Notre projet formera des étudiants de tous les niveaux (71 licence, 46 master, 22 doctorat, 18 post-doctorat) en se focalisant sur la promotion du développement de la recherche et le transfert de cette recherche (avec la collaboration des membres associés) dans ces domaines, et en contribuant ainsi à la formation du personnel dans une des priorités clés de l'Union pour la Méditerranée: l’Horizon 2020 "la dépollution de la Méditerranée ", afin de parvenir à l'objectif d'une Méditerranée plus propre. Par ailleurs, la présence croissante de technologies Web 2.0 depuis le printemps arabe, nous avons lancé un réseau social spécifique pour l’action, le “EmundusGreenIT”. Vous pouvez rejoindre « emunduGreenIt » via ce site Web.


Ce partenariat Erasmus Mundus Action 2 Strand 1 pour Lot 1 (Algérie, Maroc, Tunisie, Egypte, Libye) établira un réseau de mobilité autour Green IT, ce qui implique 10 partenaires européens d’une part et 10 pays partenaires arabes d’autre part. Les EES arabes sont 2 de la Tunisie, 3 du Maroc, 2 de l’Algérie et 3 de l’Egypte. Tous les partenaires européens impliqués dans le partenariat possèdent une grande expérience et connaissance, et offrent des formation de licences, masters et doctorats de haute qualité, recherche spécialisée dans le domaine de la durabilité de l’environnement, informatique exo-énergétique, sources d'énergie renouvelables, infrastructure IT, industries IT et ressources marines, et d’autres domaines innovants. Notre projet formera des étudiants de tous les niveaux (71 licence, 46 master, 22 doctorat, 18 post-doctorat) en se focalisant sur la promotion du développement de la recherche et le transfert de cette recherche (avec la collaboration des membres associés) dans ces domaines, et en contribuant ainsi à la formation du personnel dans une des priorités clés de l'Union pour la Méditerranée: l’Horizon 2020 "la dépollution de la Méditerranée ", afin de parvenir à l'objectif d'une Méditerranée plus propre. Par ailleurs, la présence croissante de technologies Web 2.0 depuis le printemps arabe, nous avons lancé un réseau social spécifique pour l’action, le “EmundusGreenIT”. Vous pouvez rejoindre « emunduGreenIt » via ce site Web.


Dans cette optique, voici 2 des objectifs de ce projet:


1. Développement économique: Améliorer les capacités de transfert et innovation technologiques, renforcer l'employabilité et l'accès au marché mondial dans le domaine de Green-IT.
2. Développement Social: Promouvoir les mêmes possibilités de formation (en mettant particulièrement l'accent sur les femmes), améliorer la gouvernance et l'inclusion sociale.

La mobilité :

Description des Mobilités :

Type de Mobilité(Calls) Cohorte 1 (Janvier 2013) Cohorte 2 (Janvier 2014) Cohorte 3 (Janvier 2015) Total
Licence 20 31 20 71
Master 20 20 6 46
Doctorat 22 0 0 22
Post-Doctorat 6 8 4 18
Personnel 10 12 6 28
Total 78 71 36 185

Les champs d’études disponibles

Ingénierie et Technologie: Mécanique, Electrique, Chimique, Civile, Électronique, Télécommunication, Industrie, Sciences des Matières, Aéronautique, Autres.
Environnement: Géographie, Ecologie, Géologie, Science du Sol et de l’Eau, Géodésie, Cartographie, Météorologie, Autres.
Informatique & Mathématique: Mathématique, Statistique, Informatique, Intelligence Artificielle, Sciences Actuarielles, Autres.
Sciences Naturelle: Biologie, Physique, Chimie, Microbiologique, Biotechnologie, Physique Nucléaire, Biochimie, Astronomie, Astrophysique, Océanographie, Autres.
Sciences Sociale: Sciences politiques, Sociologie, Economie, Psychologie et Science du Behaviorisme, Travail Social, Relations Internationales, Anthropologie, Etudes du Développement, Autres.
Etudes du Commerce: Gestion de Comptabilité et de Finance, Tourisme, Gestion du Personnel, Relations Industrielles, Gestion de Ventes et de Marketing, Autres

Nous vous informons que le 3ème appel dans le cadre du projet Erasmus Mundus Green IT est maintenant ouvert. Si vous êtes intéressé à postuler pour une bourse de mobilité rejoindre le Emundus Green IT Réseau social et demande l'adhésion au groupe «applicants»: social.emundusgreenit.uvigo.es . Là, vous aurez accès à toutes les informations et les documents dont vous avez besoin pour appliquer. Vous y trouverez également un blog où vous pouvez partager vos commentaires ou questions. Date limite: 21 février